Notre troupeau de races Texel et Scottish Blackface profite des belles prairies de Lembach toute l'année.
Nous rentrons à l'étable fin d'hiver pour la naissance des agneaux. Ils restent ainsi avec leurs mères au chaud dans le foin et sortiront tous ensemble dans les près dès les premiers jours du printemps. Et oui, chez nous foin, herbe et graines sont leur seule alimentation. Nous ne pratiquons pas l'engraissement en bergerie, nous privilégions le bon air !
Le mouton participe à l'entretien et à la sauvegarde de nos paysages. Nous pratiquons un pâturage extensif, les prairies, haies et vergers hautes tiges y sont préservés. L'on y trouve bon nombre d'insectes, d'oiseaux, de gibiers, et de plantes ... une vraie tisane. Sans oublier les fruits tombés fin d'été, un régal !
Nous plantons des haies et de jeunes arbres fruitiers chaque année pour la pérennité de nos vergers et avons fait le choix de faucher nos foins tardivement, c'est à dire fin juin début juillet. Ceci laissant ainsi le temps aux cycles de vie de la faune et de la flore de s'accomplir : aux plantes de monter en graines et aux animaux tels que les faons de grandir pour quitter la prairie... du bon sens !
Quarante année de pratiques en faveur de la préservation de l'environnement récompensées d'un
1er Prix d'Excellence Agro-Ecologique et du Trophée de l'Abeille d'Or au Salon de l'Agriculture 2020 !
Voici quelques photos...
>> Leurs plus belles toisons ont désormais un bel avenir devant elles, découvrez ici comment !
A tout âge pour le biberonnage...
Sans oublier nos fidèles associés ...